Ubutopik

Des histoires qui se vivent

Le Ty Anna Tavarn : un Café CULTURE emblématique à Rennes (novembre 2018)

Le Ty Anna Tavarn : un Café CULTURE emblématique à Rennes (novembre 2018)

Mardi, 20h00… du froid, de la pluie, pas de concert mais les gens sont là pour l’apéro. Ce soir, la terrasse du Ty Anna est occupée par des habitués mais pas que… Si on tend l’oreille, quelques clients viennent ici pour la première fois et ils ne sont pas déçus. Il faut dire qu’en arrivant devant le bar, la façade claque : murs à colombages, poutres apparentes, fenêtres anciennes… Une architecture quasi-médiévale qui participe à l’identité du lieu. C’est vrai, après tout… Le Ty Anna, c’est un peu comme les tavernes de l’époque : tous les publics s’y retrouvent et ça ne gêne personne, bien au contraire ! Ouais… sauf que dans les tavernes, il y avait des bagarres et que là, il n’y en a pas. C’est peut-être la musique qui aide… Ne dit-on pas qu’elle adoucit les mœurs ?

« Si je suis venu à Rennes, c’est pour faire un café concert », explique Gweno. Chez lui, la musique est à l’honneur presque tous les jours : « des groupes du coin et d’ailleurs, des asso mais aussi de gros événements comme Yaouank, les Bars en Trans, Jazz à l’Ouest, le Grand Soufflet, la Festive… » Tout au long de l’année, les concerts s’enchaînent sans jamais se ressembler. Du live dix mois sur douze ! Mais avec un tel rythme, comment allier qualité et diversité ? Pour le savoir, il n’y a qu’à suivre le taulier… Si vous passez place Sainte Anne, vous verrez sans doute la grande silhouette de Gweno arpenter la Rue de la Soif. En plus du Ty Anna, il gère le Bar’Hic et le Petit Bar mais quand on le lui dit, il secoue la tête et répond : « Je suis pas tout seul. Pour la prog du Bar’Hic, il y a Flavien, n’hésite pas aller le voir. Ce soir, moi, je vais uniquement te parler du Ty Anna

En 12 ans, il y en a eu des groupes à fouler la scène du 19 place Sainte Anne : « Au début, c’était surtout du jazz, du trad. et du rock. Et au fur et à mesure, on a ouvert au punk et au metal. Rien qu’au Ty Anna, on a 200 concerts par an. Il y a beaucoup de rendez-vous, des sessions de musique trad., jazz, funk, manouche, brésilienne, swing… On travaille aussi avec des groupes qui nous accompagnent depuis les débuts, comme Soultime qui sont là depuis septembre 2006.» Oui, mais comment gérer un tel planning ? Avec quatre à cinq concerts par semaine, il y a de quoi se perdre, non ?À l’ancienne, Gweno note sa prog sur des agendas papier qu’il conserve années après années mais il n’en a pas besoin, il retient tout. Il énumère des musiciens de la scène locale, des groupes et des asso qui l’ont marqué… Des dates et des noms qu’il cite sans jamais faire d’erreur. Des souvenirs, il en a un paquet mais il en retient surtout un : « Première date de Half Moon Run (Rock/Canada), c’était au Ty Anna. Un an et demi après, ils jouaient aux Vieilles Charrues. J’y étais comme spectateur et je l’ai découvert sur place. »

Mener des projets ensemble, faire avancer les choses… Des actions qui passent par les Cafés Concerts. Gweno me tend un fascicule du collectif Bar-bars : « Ça c’est très important ! C’est une asso de Cafés-Culture qui existe depuis 1999. On l’a lancé ici il y a maintenant 8 ans : on compte aujourd’hui 25 adhérents à Rennes et 500 dans toute la France. Avec les différents Caf’Con’, on provoque des rendez-vous. Les groupes qui veulent jouer peuvent directement entrer en contact avec nous.» Un circuit court qui se recentre autour de l’humain et de l’artistique mais rien ne se fait sans la ville, ni les habitants. Comment gérer autant d’interlocuteurs ? : « ça se passe bien, affirme Gweno. On communique beaucoup avec les élus. On a par exemple mis en place la Charte de la Vie Nocturne, un conseil de conciliation entre les riverains et les bars. » Au Ty Anna Tavarn, jamais de temps mort : un concert en appelle toujours un autre. En faisant un geste brusque, je fais tomber quelques flyers. Je les ramasse et remarque que c’est la prog de Yaouank 2018 : « oui, on est en plein dedans. Les premiers concerts commencent cette semaine. Et en décembre, on sera dans les Bars en Trans. La fin de l’année est chargée mais c’est bien », confirme-t-il.

En créant un Caf’Conc’, Gweno a fait beaucoup pour la musique live dans le centre de Rennes. Avec un brin d’audace, de passion et de clairvoyance, il a su donner une âme a un lieu qu’on ne présente plus. Le Ty Anna Tavarn offre une diversité culturelle qui fait du bien ! Un zone de liberté pour les groupes de tout horizon. Que demander de plus ? Ouais, on a de la chance à Rennes… Pourvu que ça dure !

 

Caroline Vannier

Sur le Web :
https://www.facebook.com/tyanna.tavarn

Ubutopik

Les commentaires sont fermés.